IMP et Vision - développement et amélioration du système visuel
L'IMP et la Vision
A la naissance, un bébé peut voir environ à 17cm, ce qui correspond à la distance nécessaire pour voir le visage de sa mère lorsqu'il tète.
Petit à petit, cette distance va augmenter parallèlement à son développement moteur, soutenu par les réflexes archaïques.
Par exemple lorsque le bébé va entendre un bruit, sa curiosité va induire un mouvement de ses yeux puis de sa tête dans la direction du bruit entendu. Il va en même temps étendre son bras du côté de son regard (Réflexe Tonic Asymétrique du Cou) pour potentiellement attraper un objet qui serait à sa portée. Sa distance de perception visuelle en monoculaire va donc progressivement s'allonger jusqu'à la longueur de son bras.
Progressivement et grâce à d'autres réflexes, il va pouvoir commencer à se redresser et à fonctionner en binoculaire pour évoluer vers une vision tridimentionnelle (3D) avec une capacité à accommoder et converger selon les distances auxquelles il porte son regard.
Le bon développement moteur de l'enfant a donc une incidence majeur sur la bonne mise en place du système visuel.
C'est durant cette période qu'il va pouvoir affiner sa coordination oeil-main, sa capacité de focalisation (passage de la vue d'ensemble aux détails et inversement) ainsi que sa capacité à croiser la ligne médiane. Ce sont des piliers indispensables pour un apprentissage fluide de la lecture ainsi que de l'écriture.
Les déséquilibres liés au système visuel
Toute étape non expérimentée de cette motricité, comme le 4 pattes par exemple, peut avoir une incidence directe sur la qualité de perception visuelle en grandissant.
On peut ainsi retrouver des déséquilibres tels que:
- forte sensibilité à la lumière
- manque d'attention - fixation difficile
- difficultés de poursuite oculaire
- problèmes d'apprentissage de la lecture-écriture-orthographe
- difficultés à se repérer dans l'espace
- mal des transports (quand le système visuel n'est pas correctement connecté au système vestibulaire)
- anisométropie - amblyopie - strabisme
- capacités de convergence et d'accommodation
Le port de lunettes n'est pas toujours définitif !
Refaire certains mouvements primordiaux spécifiques lors de séances d'IMP va permettre de "rebrancher" correctement le système visuel le rendant ainsi plus disponible pour une éventuelle rééducation (orthoptiste, orthophoniste...).